Mythes ou manques d’informations ?
Préjugés > Irlande
Irlande

Irlande

Les irlandais seraient tous de grands roux, solidement bâtis, vénérant la couleur verte de leur Saint Patrick et de leurs pâturages, buvant des pintes de bière locale d’une noirceur étrange, à longueur de journée, sans broncher pendant de longues heures, de part leur résistance incroyable, avant de finir croulant sous la table, comme le commun des mortels.

L’irlandais parleraithaut et fort, bien plus fort que la moyenne, capable de s’affirmer sur de spectaculaires coups d’éclat. L’Irlande souffrirait d’une météo catastrophiquement pluvieuse, et les jours de petit crachin seraient attendus tout autant que le soleil pour alterner avec les furieuses intempéries. Les irlandais traquent la moindre éclaircie, se dénudentau premier rayonde soleil, vautrant leur imposante silhouette dans les parcs, tandis que les filles raccourcissent leurs jupes, pour en profiter, sourire aux lèvres, une habitude apparemment peu courante chez eux ! La béatitude n’étant pas une des caractéristiques principales de leur caractère. Car ce mauvais temps permanent finirait par laisser en permanence l’irlandais de mauvais poil, peu enclin au romantisme, à la convivialité, ayant peu d’égard et de respect envers ses concitoyens et encore moins avec le reste du monde ! D’ici à les targuer de rustres amants il n’y a qu’un pas, que la rumeur s’est empressée d’entretenir, pour en faire frissonner quelques unes et fuir quelques autres. Attachés aux légendes celtes, ils se réunissent en clan pour vénérer des dieux inconnus et étranges, et leurs incantations ne sont pas toujours très catholiques, si l’on en croit les guerres fratricides entre le nord et le sud.

Très religieux, on ne badine pas avec le sujet de la supériorité de l’Eglise en Irlande, puisque 95% de la population s’affiche catholique, tandis que les 4% restants sont protestants. La fête nationale est d’ailleurs célébrée le 17 mars, date de la Saint Patrick,l’évangéliste bien connu et honoré de tout le pays ! Les paroisses, les cathédrales sont des lieux de recueillement dominical pour tous ces fervents gaillards et leurs familles ! D’un point de vue éloigné, par delà leurs frontières, les irlandais souffrent de cette image assez rustique pour ne pas dire « basique », qui les confine dans des rôlespas toujours appropriés pour eux et laissent supposer des comportements faisant très peu dans la dentelle. Les Irlandais, tout comme les autres, savent parfaitement être éduqués et se tenir correctement en société ! A se demander si les anglais, se voulant le plus possible les dandys de la région, n’auraient pas entretenus tous ces stéréotypes les concernant ! L’irlandais est simplement bon vivant, n’en déplaise aux coincés et aux discrets ! L’ambiance dans les pubs le prouve, les néophytes n’y connaissent rien, mais les chansons qu’ils vocifèrent tous en chœur seraient un tant soit peu grivoises ! Les irlandais ont un sens de l’humour assez tonitruants, qui n’est pas toujours accessible aux « autres » ! Ils n’oublient cependant pas de se faire raffinés, notamment à l’heure du thé, un rituel dont il se dit qu’il est impossible d’y échapper ! Du thé oui, mais avec un nuage de lait et de gros morceaux de sucre, pour l’adoucir un peu !

Pour ne pas tomber dans ces clichés des plus réducteurs, rien de mieux que d’aller à leur rencontre, chez eux, pour se faire votre propre idée, et ne pas s’arrêter aux poncifs désobligeants qui circulent sur eux. Découvrir la vraie nature de l’Irlande et de ses habitants, apprendre leur sens de l’hospitalité, leurs particularités, les spécificités qui émergent réellement de leur mode de vie !