Mythes ou manques d’informations ?
Préjugés > Angleterre
Angleterre

Angleterre

Les préjugés à l’encontre des anglais sont nombreux et variés. Ils ont vu le jour au fil des siècles grâce à quelques observateurs, non anglais, étonnés, surpris, ou intrigués, de certains comportements, mode de fonctionnement culturel, politique, culinaire, vestimentaire fréquemment constatés chez les anglais.

Il n’en fallait pas moins pour faire naître pléthore d’idées reçues concernant les britanniques !

Le répertoire des préjugés sur les anglais est donc extrêmement vaste ! Parmi les stéréotypes les plus connus, figure le fait qu’ils se soumettent tous au rite de la « cup of tea » à 17h précise, alors que la plupart du temps, ils sont encore au bureau à cette heure là. Il se dit aussi qu’ils sont parfaitement excentriques, comme en témoignent certaines de leurs tenues et leur éternel renouvellement en matière d’initiateurs de modes et qu’ils ont un humour qu’eux seuls comprennent, grinçant ou tombant à plat pour les non initiés. L’on raconte également que si l’Angleterre est si verte, c’est qu’il y pleut sans cesse. Que les cuisinières anglaises sont capables de mélanger les saveurs culinaires sucrées et salées dans des préparations douteuses, qui laissent sceptiques les gastronomes étrangers. Grâce à leur Reine, qu’ils vénèrent et adorent et leur goût pour la tradition royale et les grandes occasions auxquelles elle donne lieu,ils sont supposés tous monarchistes. Ceci peut leur conférer un charme désuet, alors que la couronne d’Angleterre est l’une des puissances les plus importantes au monde et ne se réduit pas à quelques événements, naissance, mariage, enterrement, en grandes pompes. On les soupçonne également de n’affectionner que la bière et le whisky, auxquels les pubs sont d’ailleurs consacrés, tandis qu’ils ont peu de culture pour l’œnologie. Ils détesteraient les français, qui le leur rendent bien, vestiges d’années de guerres redoutables pour se prendre, perdre et reprendre des territoires communs ou difficilement partagés.

Par-dessus tout, les anglais ont la réputation dene jamaisperdent leur flegme et de rester polis. Un préjugé que vient contredire bien des « unes » de journaux locaux, les anglais, n’étant, finalement et fort heureusement, que des caractériels comme les autres, lorsqu’il s’agit de défendre leur espace personnel et leurs droits. Il se dit des « petites anglaises » qu’elles seraient peu farouches et aimeraient à se promener en micro jupe fluorescente pour attirer l’attention des garçons, ceci étant bien sur le résultat d’une succession de films pour adolescents, qui ont fait le tour du monde. Autre préjugé, les anglais possédent naturellement une psychorigidité, qui leur permet de se tenir convenablement sans outrager qui que ce soit, en absolument toutes circonstances ! Ils aiment à ce que les normes, les règles et la loi soient respectés. Autant dire que ces derniers points sont en contradiction totale avec d’autres traits de leurs caractères cités plus haut. Grâce au Beatles, l’Angleterre est définitivement une terre de boys band, tandis que les derniers événements sportifs et les échauffourées qui suivirent quelques matchs de foot laissent à penser qu’ils pourraient bien, aussi, être tous de fieffés hooligans !

Des préjugés à prendre avec des pincettes, qui se confondent souvent avec un mode de vie différent du nôtre et ne devraient pas laisser une impression péjorative sur les Anglais mais plutôt, donner envie de les connaître un peu plus,et faire le tri parmi les idées reçues !