Mythes ou manques d’informations ?
Préjugés > États-Unis
États-Unis

États-Unis

Les américains sont un peuple relativement jeune. Ce n’est pas pour autant qu’ils échappent aux préjugées et stéréotypes qui se sont élaborés à leur encontre en quelques centaines d’années.

Les clichés ont la peau dure quant au continent américain, lorsquel’on l’observe de loin et avec une connaissance assez fortuite des us et coutumes locales. Si la plupart des gens se font une idée bien précise de ce que devrait être le rêve américain, il n’en reste pas moins qu’il est teinté de quelques vérités et contre vérités, à analyser un peu plus en profondeur, si l’on décide réellement de le vivre.

Parmi les préjugés les plus courants concernant les américains figure celui qui les assimile tous à des cowboys en puissance, impression exagérée par leur patriotisme hors norme et les grands espaces qui sillonnent tout le pays. C’est à en oublier les hommes de la city, les mégapoles modernes, et le recul des nouvelles générations quant aux engagements militaires. Non, les américains ne sont pas, tous, des GI Jo ou des vétérans de guerres, où ils se sont comportés, forcément, comme des héros. De ce préjugé en découle un autre qui stipule qu’ils sont tous armés jusqu’aux dents, même à la maison, pour défendre leur glorieux pays mais également leur famille et leur espace personnel. Si la culture des armes à feu est peut être un peu plus développée que dans d’autres contrées, il ne faut tout de même pas généraliser. De part leurs actions passées, ils sont souvent associés avec l’idée qu’ils se comportent en maîtres du monde, alors qu’ils ont juste collaboré à des conflits en affirmant une belle supériorité, et pris des décisions stratégiques pour le reste de la planète, alors que la plupart des gouvernements étaient incapables de le faire, comptant sur eux pour jouer un rôle qui leur a été attribué au fil des distorsions diplomatiques qui n’en finissent pas de secouer le monde. De fait, il se dit qu’ils se « prennent » ainsi pour les sauveurs de l’humanité, un concept entretenu par pléthore de supers productions à grands spectacles et effets spéciaux qui les mettent en scène dans ce sens. Les américains semblent également bien connus pour leur fervent puritanisme, leur relation intense à la religion, leurs évangélisations dominicales, leurs bénédictions quotidiennes, leur morale strictement attachée aux préceptes de la sainte Bible. Ils ne pratiqueraient pas le sexe avant le mariage, ne boiraient pas d’alcool avant leur majorité, s’opposeraient ardemment à l’avortement. Une image un peu erronée pour la plupart d’entre eux.

Si une minorité est avérée étroite d’esprit, comme dans la plupart des pays, la grande majorité s’organise pour s’ouvrir et voir le monde sous des auspices plus modernes, innovants et positifs. La gastronomie américaine, pour les européens, se résume quantà elle à ingurgiter à longueur de journée hamburgers et frites, en buvant des litres de coca-cola, sans réel respect de la notion d’équilibre alimentaire ou horaires de repas. Une généralisation entretenue par le nombre important d’obèses qui souffrent de mal bouffe et ont inscrit dans l’esprit des autres ce lieu commun parfaitement réducteur. L’Amérique compte de nombreux grands chefscuisiniers et les américains aiment à déguster autre chose que des Big Mac. Ils possèdent des vignobles dont l’excellence n’est plus à prouver, savent apprécier le raffinement d’une cuisine différente, allégée, savoureusement préparée. Les américains auraient un franc parlé assez « brut » n’hésitant pas, par la même occasion et en toute liberté, à évoquer les histoires d’argent, de revenus, de capitaux. Un tabou total pour certains européens qui se retrouvent ainsi choqués par cette transparence qui peut être prise pour de l’indiscrétion voire un goût excessif pour le matérialisme. Gagner de l’argent n’est pas honteux aux Etats-Unis, il est possible d’afficher et de parler de son salaire sans que votre voisin ne fasse une crise de calcaire ou de jalousie. La réussite ne rend pas jaloux, au contraire, la constater démontre qu’elle est possible !

Ainsi se sont instaurés par des comportements, des attitudes, des habitudes différents de quelques observateurs plus ou moins avisés, toute une batterie de poncifs attribués aux américains qui découlent d’exagérations de certains traits de leurs mode de vie ! Des préjugés qu’il faut manier avec prudence et pourquoi pas aller y voir d’un peu plus près en posant quelque temps ses valises aux Etats-Unis pour avoir un point de vue personnel qui détrônera certains de ces jugements hâtifs !