Mythes ou manques d’informations ?
Préjugés > Hollande
Hollande

Hollande

Les hollandais souffrent ou bénéficient, comme toutes les nationalités, de préjugés qui ont été édifiés en les observant de loin, dans leurs comportements sociaux, familiaux, amoureux, culinaires, financiers.

En découlent ainsi toutes sortes d’idées préconçues quand à leurs traits de caractères et leur mode de vie, qui ne sont pas toujours fondés et qui les représentent pourtant aux yeux de l’étranger lambda !

Les hollandais seraient tous d’imposants vikings, qu’il vaut mieux ne pas titiller sous peine de faire les frais d’une puissance et d’une virilité débordante ! Peu enclin aux salamalecs, il se dit d’eux qu’ils sont brutaux, directs, un peu trop francs du collier, n’aimant pas à être contredits, et exerçant du haut de leur stature, une autorité sans faille. Ce point de vue des plus réducteurs est alimenté par leur manière de parler, puisqu’ils s’expriment pour la plupart d’entre eux avec une voix assez forte et gutturaleet des vocalises qui font trembler toute l’assemblée, alors qu’ils conversent juste normalement ! Compte tenu des coutumes locales les hollandais sont souvent soupçonnés d’être pourtant très largement ouverts d’esprit, puisque la consommation du cannabis est autorisée dans le pays. Ceci les assimile à un peuple qui n’hésite pas à se rouler des joints à tout bout de champ, alors que la plupart des établissements spécialisés en la matière sont franchement fréquentés par les autres européens venus ici braver les interdits de leurs pays respectifs. Ayant été parmi les premiers à banaliser le mariage entre couples homosexuels, les hollandais font l’objet de jugements hâtifs, selon lesquels la plupart d’entre eux, seraient malgré leur apparence, assez portés sur le gay friendly…alors qu’en Hollande comme ailleurs, les statistiques sur les préférences sexuelles ne penchent pas plus d’un côté que de l’autre, et que la tendance est juste à l’acceptation, là où les voisins s’offusquent et se crispent !

Question loisir, l’on imagine toujours les hollandais passant leurs vacances dans un camping du sud de la France, accompagnés de leur nombreuse progéniture aux cheveux de blé et aux yeux bleus, cohabitant tous en dégustant quelques saucisses grillées dans leur caravane hautement organisée ! Ils auraient ainsi traversé l’Europe du Nord au Sud, leurs sacro-saintsvélos savamment accrochés à leur porte-bagages et le coffre empli de denrées du pays, introuvables ailleurs ou bien trop chères pour eux, supposés « pingres » pour venir bronzer quelques semaines et retrouver bien sur, la horde de vacanciers hollandais qui se rejoignent ici chaque année.Pourtant les hollandais, comme les autres, voyagent aussi partout dans le monde, même si la méditerranée est leur région de prédilection depuis les années 70. Les néerlandais sont sportifs, carrure oblige, aiment le plein air, la nature, se transformant d’ailleurs à l’occasion en des adeptes du nudisme, en quelque lieu bien éloigné de chez eux ! Coté culinaire il se dit que les hollandais ne savent pas vivre sans leur célèbre gouda, mais aussi leur edam, leur bière et leurs harengs crus ! Une vision très réduite de la gastronomie hollandaise qui comporte des mets exceptionnels que les chefs locaux aiment à faire découvrir au reste du monde ! La Hollande est le pays des moulins à vent, où la plupart des habitants se déplacent en vélo, à la ville comme à la campagne, mais la Hollande est bien évidemment le pays des tulipes ! Fort heureusement, il y pousse d’autres espèces de fleurs qui égaient les balcons, les prés, les champs en toutes saisons. Entre attractions touristiques, spécificités comportementales, mode de vie, il est préférable de s’y rendre soi-même pour faire le tri entre les préjugés et la vraie perception des hollandais, pour éviter d’édicter des jugements hâtifs souvent peu flatteurs !